Ibrahim Assem,
Université de Sherbrooke
Domaines de recherche: théorie des représentations des algèbres, algèbres amassées, algèbre homologique, théorie des catégories, anneaux et modules.
Véronique Bazier-Matte,
Université Laval
Domaines de recherche: algèbres amassées, théorie de la représentation des algèbres, théorie des noeuds, triangulations de surface
François Bergeron,
UQAM (Mathématiques)
Les recherches de François Bergeron concernent diverses interactions entre structures algébriques (espaces de polynômes harmoniques, représentation de groupes de réflexions, etc.) et objets combinatoires (arbres, partitions d’entiers, permutations, structures énumérées par les nombres de Catalan, fonctions parking, etc.).
Thomas Brüstle,
Université de Sherbrooke
Domaines de recherche: Algèbre homologique, Théorie des représentations, Analyse topologique de données, Catégories et structures exactes
Samuele Giraudo,
UQAM (Informatique)
Les recherches de Samuele Giraudo se situent à l'intersection de la combinatoire, de l'algèbre et de l'informatique théorique. L'objectif principal de ses recherches est de développer de nouvelles méthodes pour compter et énumérer un vaste spectre d'objets combinatoires, y compris les arbres, les permutations, les mots et les empilements de pièces.
Alain Goupil,
UQTR
Domaines de recherche: Combinatoire, algèbre, groupe symétrique, énumération
Sylvie Hamel,
Université de Montréal
Domaines de recherche: Bioinformatique, théorie des langages et des automates, combinatoire des mots, polynômes de Macdonald et fonctions symétriques
Christophe Hohlweg,
UQAM (Mathématiques)
Christophe Hohlweg travaille en théorie des groupes et ses thèmes de recherche favoris sont les groupes de Coxeter, les groupes de réflexions et leurs structures connexes. Son program de recherche est situé à l'interface de la combinatoire algébrique et géométrique.
Joel Kamnitzer,
McGill University
Les recherches de Joel Kamnitzer portent sur les groupes réductifs complexes et leurs représentations, avec un intérêt particulier pour les approches géométriques et algébriques de cette étude, notamment la correspondance géométrique de Satake.
Ryan Kavanagh,
UQAM (Informatique)
L’objectif de la recherche de Ryan Kavanagh est de développer des outils et des techniques qui permettent de spécifier, implémenter et raisonner au sujet des systèmes concurrents. Présentement, il travaille sur la conception des langages de programmation concurrente fondés sur une base logique.
Jean-Philippe Labbé,
ETS Montréal
Les recherches de Jean-Philippe Labbé se situent à l’intersection de la combinatoire algébrique, de la géométrie disctrète et de la théorie des groupes. Ses recherches fusionnent des modélisations abstraites et des approches expérimentales pour aborder des problèmes ouverts liés aux groupes de Coxeter, aux polytopes (en particulier les permutaèdres, les associaèdres et leurs applications en physique quantique), aux triangulations et aux complexes simpliciaux.
Gilbert Labelle,
UQAM (Mathématiques)
Domaines de recherche : Théorie des polynômes complexes, fonctions spéciales, analyse numérique, théorie des espèces de structures (méthodes de calculs, structures asymétriques, modèles combinatoires pour l’inversion de Lagrange, schémas itératifs, q-analogues, classes diverses de structures arborescentes, etc), analyse asymptotique, applications diverses du calcul symbolique informatisé.
Benoît Larose,
Collège Champlain à St-Lambert / UQAM
Benoît Larose s'intéresse à la complexité algorithmique des problèmes de satisfaction de contraintes, aux homomorphismes de graphes, aux applications de l'algèbre et de la topologie algébrique à ces domaines, ainsi qu'à l'algèbre universelle et à la combinatoire extrémale.
Jake Levinson,
Université de Montréal
Jake Levinson s'intéresse principalement à la géométrie algébrique et à la combinatoire algébrique. Ses recherches portent sur les espaces de modules de courbes stables, le calcul de Schubert, les variétés toriques et les résolutions libres équivariantes.
Vladimir Makarenkov,
UQAM (Informatique)
Les recherches de Vladimir Makarenkov portent principalement sur la bioinformatique, l'analyse des données et l'apprentissage automatique.
Alejandro Morales,
UQAM (Mathématiques)
Domaines de recherche: Combinatoire énumérative et algébrique
Christophe Reutenauer,
UQAM (Mathématiques)
Combinatoire algébrique, automates finis, théorie des codes à longueur variable, algèbres de Lie libres, algèbre non commutative, corps libres, algèbre de descentes, fonctions symétriques et quasi-symétriques, combinatoire des mots, suites Sturmiennes, mots de Christoffel, séries rationnelles non commutatives, schémas de Hilbert, nombres de Markoff
Vladimir Reinharz,
UQAM (Informatique)
Les recherches de Vladimir Reinharz portent sur la biologie informatique et l'évolution, en particulier sur la conception de nouveaux algorithmes pour étudier les molécules d'ARN et les infections virales.
Franco Saliola,
UQAM (Mathématiques)
Les recherches de Franco Saliola portent sur la combinatoire algébrique. Son programme de recherche s'est développé à partir d'explorations de structures algébriques issues de marches aléatoires sur les regions des arrangements d'hyperplans; et s'est naturellement élargie pour inclure la théorie des représentations des groupes symétriques et des groupes linéaires généraux.
Hugh Thomas,
UQAM (Mathématiques)
Les recherches de Hugh Thomas visent principalement à mieux comprendre les structures combinatoires présentes dans la théorie des représentations des algèbres de dimension finie. Il étudie aussi les liens entre la théorie des représentations et les amplitudes de diffusion dans la théorie quantique des champs.
Membres postdoctoraux
Jose Bastidas,
PhD (Cornell University, 2021)
Les recherches de Dr. Bastidas portent sur la combinatoire algébrique, notamment l'interaction entre les monoïdes de Hopf dans la catégorie des espèces et les arrangements d'hyperplans.
Jonathan Boretsky,
PhD (Harvard University, 2024)
Les recherches de Dr. Boretsky portent sur la combinatoire algébrique et la geometrie algébrique, avec un accent particulier sur la positivité.
Théo Pinet,
PhD (Université Paris-Cité et Université de Montréal, 2024)
Les recherches de Dr. Pinet portent sur la théorie de la représentation, la géométrie, les groupes quantiques (affines), les algèbres amassées, les algèbres diagrammatiques, et la physique mathématique.
Luis Scoccola,
PhD (University of Western Ontario, 2020)
Dr. Scoccola travaille à l'intersection de l'informatique et les mathématiques, notamment dans les domaines de la géométrie et la topologie computationnelles, la théorie de la représentation, et l'apprentissage automatique.
Tianyi Yu,
PhD (University of California, San Diego, 2024)
Les recherches du Dr Yu se spécialisent dans la combinatoire algébrique.