À propos du LACIM
Le Laboratoire d’Algèbre, de Combinatoire et d’Informatique Mathématique (LACIM) est un centre de recherche institutionnel de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) regroupant chercheurs, stagiaires postdoctoraux et étudiants dont les grands thèmes de recherche puisent leurs origines dans la combinatoire et ses liens avec l’algèbre et l’informatique. Le LACIM est aussi l’un des laboratoires associés du Centre de Recherches Mathématiques (CRM) et la Chaire de Recherche du Canada en algèbre, combinatoire et informatique mathématique de l’UQAM est associée au LACIM.
Axes de recherches
Le LACIM a d’abord fait sa marque en développant la Théorie des Espèces de Structures, qui permet d’unifier et d’approfondir la notion de constructions combinatoires comme celles des arbres, de graphes, de permutations, ou encore de mots. Depuis ses origines, les recherches au LACIM se sont grandement diversifiées. Il est reconnu, sur la scène internationale, comme l’un des principaux pôles de recherche en combinatoire algébrique, algèbre combinatoire, combinatoire des mots et théorie des automates; avec en plus des axes de recherches liés à la bio-informatique et à la biologie computationnelle. Le LACIM entretient de nombreuses collaborations avec la plupart des grands centres mondiaux dans ce domaine, particulièrement au Canada, en France et aux États-Unis.
Historique
Le LACIM est issu d’un regroupement institutionnel de recherche en combinatoire composé de Gilbert Labelle, Jacques Labelle, Pierre Leroux, François Bergeron et André Joyal, professeurs du Département de mathématiques de l’UQAM.
Les travaux de recherche de l’équipe en combinatoire ont débuté au début des années 1980 conjointement avec la mise sur pied du Séminaire de Combinatoire du LACIM. Le recrutement du premier stagiaire postdoctoctoral date de 1986 et les membres de l’équipe ont obtenu leurs premières subventions communes à cette époque. C’est sur la base de ces subventions que ce groupe de recherche en combinatoire est devenu un « Centre Institutionnel » de l’UQAM en 1990.
Depuis lors, les membres du LACIM ont formé plus d’une centaine d’étudiants à la maitrise et au doctorat et le LACIM a accueilli plus d’une cinquantaine de stagiaires postdoctoraux. Un très grand nombre de ces stagiaires postdoctoraux sont aujourd’hui des chercheurs de pointe dans le domaine sur la scène internationale.
Les directeurs du LACIM furent
- Pierre Leroux (1990-1994, 1999-2002 et 2005-2008)
- François Bergeron (1994-1998, 2008-2014)
- Christophe Reutenauer (1998-1999, 2002-2005)
- Srecko Brlek (2014-2016)
- Christophe Hohlweg (2016-2023)
- Franco Saliola (2022-2024)