Bourses d’initiation à la recherche 2025
Les stages d’initiation à la recherche de premier cycle ont pour but de stimuler l’intérêt des étudiants pour la recherche en leur fournissant l’occasion d’acquérir de l’expérience dans un laboratoire universitaire et de les encourager à entreprendre des études supérieures.
Les étudiants de premier cycle qui aimeraient faire un stage de recherche au sein du LACIM sont priés de contacter un membre du LACIM avec qui ils souhaitent travailler avant la fin du mois de janvier. Ils vous guideront dans la soumission de la demande.
Pour soumettre une demande. Envoyez les documents suivants avant le 14 mars 2025 à lacim@uqam.ca:
- description du projet de recherche;
- copie du relevé de notes;
- lettre de confirmation du professeur qui fournira les fonds en contrepartie (la bourse est financée à parts égales par le centre de recherche LACIM et le professeur superviseur).
Quelques projets possibles
Ci-dessous vous trouverez une liste de sujets possibles pour un stage. Vous pouvez contacter le professeur par courriel pour exprimer votre intérêt pour le projet.
- Exploration de propriétés combinatoires et algébriques de «complexes polyhédraux»
- Superviseur : François Bergeron
- Description : Il s’agit d’étudier des structures géométriques qui sont obtenues en recollant des morceaux simples (cubes et polyhèdres divers). L’exploration pourra être théorique, ou via des outils de calcul formel avec Sagemath.
- Classification par niveau des graphes de Coxeter
- Superviseur : Jean-Philippe Labbé
- Description : Les graphes de Coxeter encodent l’information nécessaire afin de créer les groupes de Coxeter. Ceux-ci forment des abstractions combinatoires et algébriques des groupes engendrés par des réflexions dans des espaces vectoriels (euclidien, hyperbolique, et autres). La classification des groupes de Coxeter pouvant agir sur un espace hyperbolique n’est pas complète. Le projet consistera à utiliser des outils de calculs (tels que Sagemath, et potentiellement des réseaux de neurones) afin de faire progresser cette classification.
- Implantation d’un interpréteur de logique combinatoire
- Superviseur : Samuele Giraudo
- Description : Il s’agit de découvrir la logique combinatoire, domaine situé entre la logique et l’informatique qui propose un modèle de calcul basé sur la réécriture de termes. L’objectif est d’implanter un interpréteur de logique combinatoire.
- Explorations en algèbre universelle
- Superviseur : Samuele Giraudo
- Description : Il s’agit de découvrir l’algèbre universelle, branche de l’algèbre qui étudie les structures algébriques définies par des opérations fondamentales et des relations. L’objectif est d’implanter une petite bibliothèque pour expérimenter dans ce contexte.
La liste n’est pas exhaustive: n’hésitez pas à discuter des possibilités des stages avec vos professeurs préférés, même s’ils ne sont pas dans la liste.