Ce fond créé en la mémoire de Pierre Leroux, membre fondateur du LACIM, participe au financement d’étudiant.e.s au doctorat en mathématiques ou informatique qui souhaite étudier dans les champs disciplinaires couverts par le LACIM. Le LACIM s’engage à prendre en considération les enjeux liés à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) qui touchent de manière plus importante certains groupes et individus se voyant discriminés quant à l’accès aux opportunités de poursuivre des études supérieures. Ce fond sera donc destiné à soutenir les étudiant.e.s répondant par exemple à l’un ou plusieurs critères suivants :
- Être non-résident du Québec;
- Avoir un parcours atypique;
- Être issue d’un groupe sous-représenté ou désavantagé;
Volet 1 : Recrutement. L’étudiant.e doit satisfaire aux conditions d’admission du Doctorat en mathématiques ou au Doctorat en informatique de l’UQAM et être parrainé par un membre régulier à l’UQAM.
Volet 2 : Soutien au financement de la 2e à la 4e année de doctorat. L’étudiant.e doit être diriger par un membre régulier du LACIM.
Règles d’utilisation : Le récipiendaire doit être inscrit au Doctorat en mathématiques ou au Doctorat en informatique à l’UQAM. Les autres règles d’utilisation sont identiques aux règles d’utilisation des Bourses de doctorat du FRQNT