Axes de recherche
Les axes de recherches du LACIM
Le LACIM est un centre de recherche dont les grands thèmes de recherche puisent leurs origines dans la combinatoire et ses liens avec l’algèbre et l’informatique. Ces grand thèmes se déclinent en 6 axes de recherches :
Algèbre combinatoire
Biologie computationnelle et bio-informatique
Les intérêts de recherche en bioinformatique des membres du LACIM comprennent la classification d’espèces et de gènes à l’aide des méthodes d’apprentissage automatiques, supervisées et non supervisées, la reconstruction d’arbres et réseaux phylogénétiques permettant de modéliser l’évolution des espèces, l’analyse des données de criblage à haut débit pour améliorer le processus de découverte de nouveaux médicaments, l’étude de structures de bio-molécules à l’aide de théorie des graphes et programmation entière ainsi que les dynamiques des infections virales.
Combinatoire algébrique
Combinatoire des mots, théorie des langages et des automates
La combinatoire des mots et la théorie des automates sont des branches de l’informatique mathématique. Les recherches au LACIM dans ce domaine incluent la géométrie discrète, les mots sturmiens, et elles s’appliquent à l’algèbre, la théorie des groupes et la théorie des nombres.