Élise Vandomme

  • Recherche
  • Enseignement
  • Vulgarisation

In English


Contact

    Élise Vandomme

    Université de Liège (ULiege)
    Quartier Polytech 1 (B37)
    Allée de la découverte 12
    4000 Liège
    Belgique

    elise.vandomme*AT*uliege*DOT*be

    CV

    Mon profil LinkedIn

  1. 2010
  2. 2015
  3. 2016
  4. 2018
  5. 2019
  • Prev
  • Next
  1. Assistante à l'ULiege

    D'octobre 2010 à septembre 2016

    J'ai été assistante au Département de Mathématique de l'Université de Liège où j'ai enseigné environ 160 heures par an (heures de préparation, de corrections des tests non incluses). La dernière année, j'étais aussi maître de conférences.

  2. Diplome de doctorat

    7 Janvier, 2015

    J'ai achevé une thèse en mathématiques discrètes en janvier 2015. Il s'agissait d'une thèse en cotutelle entre l'équipe Mathématiques Discrètes de l'Institut de Mathématiques, à l'Université de Liège (Belgique), sous la direction de Michel Rigo, et l'équipe Combinatoire et Didactique de l'Institut Fourier, à l'Université de Grenoble (France), sous la direction de Sylvain Gravier.
    Ma thèse s'intitule “Contributions to combinatorics on words in an abelian context and covering problems in graphs”. Le manuscrit et le diaporama de la soutenance se trouvent ici.

  3. Postdoc à l'UQÀM

    D'octobre 2016 à octobre 2018

    J'étais chargée de cours et stagiaire postdoctoral au Laboratoire de combinatoire et d'informatique mathématique de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM), au Canada. Mes principaux collaborateurs québécois étaient Alexandre Blondin Massé, Srečko Brlek et Alain Goupil.

  4. Postdoc à la ČVUT

    De novembre 2018 à décembre 2018

    J'étais postdoc à l'Université Technique Tchèque de Prague (ČVUT). Mes principaux collaborateurs tchèques étaient Edita Pelantová, Zuzana Masáková et Štěpán Starosta.

  5. Postdoc à l'ULiege

    De janvier 2019 à décembre 2019

    Je suis actuellement postdoc à l'Université de Liège. Mes principaux collaborateurs belges sont Yvik Swan, Émilie Charlier et Michel Rigo.

Thèmes de recherche

Mes intérêts de recherche portent sur deux domaines complémentaires des mathématiques discrètes. D'une part, je m'intéresse à la combinatoire des mots, aux suites automatiques, aux automates et langages formels et aux systèmes de numération. D'autre part, je m'intéresse aussi à la théorie des graphes; en particulier aux problèmes d'énumération, de domination, de coloration et d'identification dans les graphes.

Autres activités

Promotion des mathématiques

Au Canada, j'ai participé activement au programme de vulgarisation de l'Institut des Sciences Mathématiques situé à Montréal. L'offre complète des conférences dans les cégèps se trouve ici.

J'ai également participé au projet Maths en Jeans qui vise à promouvoir et entretenir une approche pratique et active des mathématiques auprès des élèves du secondaire. Pendant l'année 2017-2018, j'encadrais un atelier dans le Collège Stanislas de Montréal.

Promotion des femmes en sciences

A quoi ressemblent les mathématiciennes ? La réponse en image, avec une vidéo rassemblant 243 mathématiciennes de 36 pays différents : Faces of Women in Mathematics. Les mathématiciennes du LaCIM ont contribué à ce film.





© copyleft 2012 Élise Vandomme. Template by styleshout