Sur la scène internationale

À venir

Par le passé

GASCom 2016

La 10e Conférence internationale sur la génération aléatoire de structures combinatoires aura lieu à La Marana, en Corse, au sud de la France, du 1er au 4 juin 2016.

De façon générale, elle porte sur la combinatoire, les algorithmes, les probabilités et, plus généralement, l’informatique. En particulier, des sujets tels que la génération aléatoire et exhaustive de structures combinatoires, la combinatoire énumérative et analytique et leurs applications en physique et en biologie.

Algebraic combinatorics and group actions (Herstmonceux Castle, UK, 2016)

DGCI 2016

La 19e édition de la Conférence internationale en géométrie discrète pour l’imagerie numérique s’est tenue à Nantes, en France, du 18 au 20 avril 2016.

Elle couvre les thèmes de la géométrie et de la topologie discrètes, ainsi que tout autre modèle discret ayant des applications en synthèse et en analyse d’images.

Colloque en l’honneur de Marcel-Paul Schützenberger (2016)

La session Combinatoire algébrique lors de la Réunion d’hiver 2015 de la Société Mathématique du Canada(SMC)

Words 2015

L’édition 2015 de la série de conférences Words s’est tenu à Kiel, en Allemagne, du 14 au 17 septembre.

Il s’agit d’une conférence ayant pour objectif de rassembler les chercheurs étudiant la théorie mathématique des mots (suites de symboles) de différents point de vue: combinatoire, algébrique, algorithmique, de même que ses applications en physique, biologie, linguistique et autres.

DLT 2015

La 19e édition de la Conférence internationale sur les développements en théorie des langages a eu lieu à Liverpool, Royaume-Uni, du 27 au 30 juillet 2015.

Les thèmes officiels de cette conférence sont les grammaires formelles, les accepteurs et la transducteurs de mots, d’arbres et de graphes, la théorie algébrique des automates, l’algorithmique, la combinatoire et les propriétés algébriques des mots et des langages, les codes à longueur variable, les systèmes symboliques dynamiques, les automates cellulaires, les polyominos et les motifs multdimensionnels, la décidabilité, la compression et la manipulation d’images, l’algorithmique du texte, la cryptographie, la concurrence, la théorie de la complexité, la logique, la biologie computationnelle et l’informatique quantique.

FPSAC 2013

La 25ème conference sur les séries Formelles et la combinatoire algébrique s’est tenue à Paris, en France, du 24 au 28 Juin 2013.

Elle concernait tout les aspects de la combinatoire et ses relations avec les autres branches des mathématiques, de la physique, de l’informatique et de la biologie.

Pour tous les détails, visitez le site web officiel de FPSAC 2013.

CanaDAM 2013

Le 4e Congrès canadien de mathématiques discrètes et algorithmiques (CanaDAM) s’est tenu du 10 au 13 juin 2013 sur le campus de l’Université Memorial dans la ville de St. John’s, à Terre-Neuve.

Les congrès de cette série portent en général sur la théorie et les applications des structures discrètes; ils servent à diffuser les avancées les plus importantes de ce domaine, qui a des liens étroits avec la cryptographie, l’informatique, les réseaux de grande taille et la biologie. Le congrès CanaDAM 2013 rassemblera des chercheurs dont les disciplines ont des interactions avec les mathématiques discrètes et algorithmiques.

Pour tous les détails, visitez le site web officiel de CanaDAM 2013.

Recent Trends in Algebraic and Geometric Combinatorics 2013

Le workshop Recent Trends in Algebraic and Geometric Combinatorics (AlGeCo2013) rassemblait les chercheurs en combinatoire algébrique et géométrique. Les principaux sujets couverts sont : applications combinatoires en algèbre, combinatoire géométrique et combinatoire énumérative.

Journées de combinatoire de Bordeaux 2013

Les journées se sont tenues du mercredi 13 février à 9h au vendredi 15 février à 12h dans l’amphithéâtre du LaBRI.

Les thèmes principaux étaient la combinatoire énumérative et algébrique.

Pour tous les détails, visitez le site web officiel des JCB’2013.

Combinatorial Algebra meets Algebraic Combinatorics 2012

La 9e rencontre annuelle de la Conférence Combinatorial Algebra meets Algebraic Combinatorics s’est tenue à l’Université du Québec à Montréal du 20 au 22 janvier 2012.

Pour tous les détails, visitez le site web officiel de CAAC 2012.

CanaDAM 2011

Le Troisième congrès canadien de mathématiques discrètes et algorithmiques s’est tenu du 31 mai au 3 juin 2011 sur le campus de l’Université de Victoria, situé dans la belle ville de Victoria (Colombie-Britannique, Canada).

Le congrès portait sur la théorie et les applications des structures discrètes. Son but était de mettre en évidence les développements récents et importants de cette branche des mathématiques. Le congrès rassemblait des chercheurs des diverses disciplines ayant des interactions avec les mathématiques discrètes et algorithmiques. Les congrès CanaDAM ont lieu pendant les années impaires et leur format est semblable à celui de la SIAM Conference on Discrete Mathematics. Parmi les sujets qui ont été abordés, mentionnons en particulier les graphes et digraphes, les matroïdes, les ensembles ordonnés, la combinatoire des plans d’expérience, la théorie des codes, le dénombrement des structures discrètes, la combinatoire des mots, l’optimisation discrète, la géométrie discrète et algorithmique, le dénombrement des points d’un treillis, les algorithmes combinatoires, la théorie de la complexité, et finalement les applications des mathématiques discrètes et algorithmiques, incluant (entre autres) les applications aux graphes de la toile, à la biologie computationnelle, aux réseaux de télécommunication et au traitement de l’information.

Pour tous les détails, visitez le site web officiel de CanaDAM 2011.

FPSAC 2011

La 23e Conférence internationale sur les séries formelles et la combinatoire algébrique a eu lieu à Reykjavik, du 13 au 17 juin 2011.

Elle portait sur tous les aspects de la combinatoire et ses relations avec d’autres champs des mathématiques, tels que la physique, l’informatique et la biologie. Les langues officielles de la conférence sont le français et l’anglais.

Pour tous les détails, visitez le site web officiel de FPSAC 2011.