Stage d’initiation à la recherche

Bourse de recherche 1er cycle été

Objectif

Les stages de recherche de 1er cycle au LaCIM ont pour but de stimuler l’intérêt des étudiants pour la recherche en leur fournissant l’occasion d’acquérir de l’expérience dans un laboratoire universitaire et de les encourager à entreprendre des études supérieures.

Admissibilité

Sont admissibles à ces bourses les étudiant(e)s qui, au moment de présenter leur demande, sont inscrits à temps plein à un programme d’études de 1er cycle en sciences naturelles ou en génie. Pendant la période de validité du stage, les étudiants ne doivent pas avoir plus de quatre trimestres à terminer avant l’obtention de leur baccalauréat ni avoir commencé un programme d’études supérieures. Ils doivent avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins B. Au cours de leur stage, les étudiants doivent être exposés à des activités liées à la recherche et développement. Il faut de plus avoir obtenu l’accord d’un membre (régulier ou collaborateur) du LaCIM qui sera le responsable du stage de recherche.

16 semaines au cours de l’été.

Valeur

5 000$ payés en deux versements (une portion payée par le LaCIM et l’autre, par le professeur responsable du stage).

Dossier de candidature

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature à une bourse d’initiation à la recherche du CRSNG ou un équivalent. Les canditat.e.s qui soumettent leur candidature à une telle bourse devront déposer aussi leur demande au secrétariat du LaCIM (par courriel en PDF). Cette démarche permettra que leur candidature soit considérée également pour une bourse LaCIM.

Choix des boursiers

Le Comité scientifique du LaCIM évaluera – après les résultats des bourses du CRSNG ou leur équivalent – chaque candidature d’après le dossier du candidat et ses aptitudes pour la recherche, en tenant compte des objectifs du programme.

Date limite

Les étudiants doivent remettre leur demande en même temps que leur demande de bourse de stage du CRSNG – ou son équivalent – au secrétariat du LaCIM au local PK-4211 ou en PDF par courriel à lacim@uqam.ca.

Annonce des résultats

Les étudiants seront avisés des résultats au mois d’avril, et ce par écrit.

Adresse postale: LaCIM
Case Postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Adresse civique: LaCIM