Home / OLD-Website_[:fr]Bourse de doctorat Pierre Leroux[:en]Pierre Leroux doctoral scholarship at LaCIM[:]

[:fr]Cette bourse d’excellence est destinée à un ou une étudiante non résident du Québec qui souhaite effectuer sa thèse de doctorat sous la direction d’un chercheur membre régulier du LaCIM dans le cadre d’un Doctorat en mathématiques ou d’informatique à l’UQAM.

Au plus une Bourse de doctorat Pierre Leroux est décernée par concours et ce concours est ouvert tous les deux ans.

Période actuelle du concours : du 23 janvier au 1er avril 2019.

Montant : 25 000$ par an pendant 3 ans, renouvelable éventuellement une 4ème année.

Date de début : la première session d’étude au Doctorat.

Conditions d’admissibilité :

• Être non résident du Québec;
  • Satisfaire aux conditions d’admission du Doctorat en mathématiques ou au Doctorat en informatique de l’UQAM
  • Être détenteur d’une maitrise en mathématiques, informatique mathématique ou équivalent au moment du début des études doctorales

Constitution du dossier de candidature :

• Une lettre de motivation, soulignant les intérêts mathématiques ou mathématique informatique du candidat ou de la candidate ainsi que le nom du directeur de recherche souhaité (deux pages maximum);
  • Un curriculum vitae (maximum 4 pages);
  • Deux lettres de recommandation (une page maximum chacune). Ces lettres doivent être écrites par des personnes issues du milieu académique (professeur, chercheur etc.) et transmises par courriel au Secrétariat du LaCIM à l’adresse sall.djeneba@uqam.ca;
  • Tous les relevés de notes officiels (originaux) de 1er cycle et de cycles supérieurs sans exception, le cas échéant.
  • Un dossier de candidature incomplet est un dossier inadmissible. Veuillez-vous assurer que toutes les pièces sont jointes au dossier incluant les relevés de notes officiels (originaux).

Envoi du dossier par courriel à sall.djeneba@uqam.ca avant la fin de la période du concours. Les résultats seront dévoilés fin avril. Le lauréat devra alors faire une demande d’admission en bonne et due forme au Doctorat en mathématiques ou en informatique de l’UQAM.

Règles d’utilisation :

• Le récipiendaire doit être inscrit au Doctorat en mathématiques ou au Doctorat en informatique à l’UQAM.
  • Les autres règles d’utilisation sont identiques aux règles d’utilisation des Bourses de doctorat du FRQNT

[:en]This excellence scholarship is intended for a non-resident of Quebec who wishes to pursue doctoral studies in mathematics or in computer science under the direction of a researcher who is a regular member of LaCIM.

At most one scholarship will be awarded per competition.  The competition is open once every two years.

Application period : January 23 to April 1st, 2019.

Amount of scholarship: $25,000/year for three years, potentially renewable for a fourth year.

Starting date: beginning of doctoral studies.

Conditions of admissibility:

• Being a non-resident of Quebec.
  • Fulfilling the admission requirements for a Doctorate in Mathematics or for a Doctorate in Computer science at UQAM
  • Holding a master’s degree in mathematics, mathematical computer science, or equivalent by the beginning of the doctoral program.

Application requirements:

• A cover letter describing the candidate’s mathematical interests and giving the name of the intended supervisor (maximum two pages).
  • A curriculum vitae (maximum four pages).
  • Two letters of recommendation (at most one page each).  These letters should be written by academics (professors, researchers, etc.) and sent by email to the LaCIM Secretary at the address: sall.djeneba@uqam.ca.
  • Official (original) transcripts for all previous undergraduate and graduate study.  Incomplete applications will not be considered.  Please ensure that all the required components are sent, including the official (original) transcripts..

The complete application file has to be submitted by email to sall.djeneba@uqam.ca before the end of the application period. Results will be announced at the end of April.  The awardee will then apply in the regular manner for admission to the doctoral program in mathematics at UQAM.

Rules:

• The recipient must be registered in the doctoral program in mathematics or computer science at UQAM.
  • The other rules are the same as the rules for the FRQNT doctoral scholarships

[:]